
RÉALISATIONS & OBJECTIFS
Alors que je termine mon premier mandat (2018-2022), beaucoup de choses ont changé dans notre municipalité. Il suffit juste de considérer notre population qui a augmenté de près de 18 % depuis 2018. Je suis fier de ce que nous avons accompli, mais il reste du travail à faire.
Voici un aperçu de certains de nos projets réussis au cours des quatre dernières années :
Nous avons grandement amélioré la situation financière du canton grâce à nos politiques de gestion des actifs (en mettant de l'argent de côté pour les investissements en capital avant qu'il ne soit nécessaire). Nous avons réduit notre déficit d'infrastructure de près de 39 %. Tous les nouveaux projets d'immobilisations doivent maintenant être financièrement viables avant d'aller de l'avant. (Les nouvelles propositions de projet incluent les coûts de maintenance et de remplacement dans le cadre du plan de financement).
Nous allons de l'avant avec le nouveau complexe récréatif qui comprend, entre autres, une piscine, des arénas, une nouvelle salle communautaire ainsi qu’un gymnase. Après consultation auprès de la communauté, nous venons tout juste d'attribuer deux contrats importants : (1) pour le chef de projet et (2) pour le cabinet d'architectes qui concevra l'installation.
Si tout se déroule comme prévu, la conception devrait être achevée d'ici la fin de 2023, avec une construction à partir de 2024. Je suis particulièrement fier du plan de financement pour le plus grand projet jamais entrepris dans notre municipalité. Déjà en 2018, nous avons commencé à mettre de l'argent de côté, augmentant chaque année les investissements pour nous préparer à lancer ce projet. D’ici la fin de 2022, nous prévoyons avoir plus de 2 millions de dollars mis de côté pour le projet. Ce plan garantit que les résidents et résidentes ne verront pas une augmentation significative des taxes lors de la construction de ce merveilleux complexe.
Nous ne pouvons pas parler du complexe sans mentionner notre nouveau parc Jonathan Pitre qui est d’ailleurs entièrement accessible. Cet espace comprend aussi des terrains de tennis et de basketball. Avec le dôme existant et le nouveau complexe récréatif, cet espace deviendra rapidement un excellent lieu de rassemblement communautaire pour tous nos résidents et résidentes.
Je suis également ravi du fait que nous ayons enfin obtenu un emplacement approprié pour la succursale de la bibliothèque d'Embrun. Notre bibliothèque d'Embrun sera située dans l'actuelle salle communautaire d'Embrun. Nos résidents et résidentes ont construit cette salle communautaire, et l'édifice continuera (dument rénover) de jouer un rôle clé dans notre communauté. Les plans incluent même un mur dédié aux résidents et résidentes qui ont contribué à construire cet espace important pour notre communauté.
Le nouveau complexe abritera une nouvelle salle communautaire plus grande et plus polyvalente qui pourras facilement être divisée pour accueillir plusieurs groupes/événements à la fois, y compris un espace de cuisine/traiteur approprié pour soutenir ces événements.
Notre espace commercial et industriel continue de s’agrandir. Pensez à toutes les nouvelles entreprises qui ont vu le jours au cours des quatre dernières années. Notre parc industriel a également connu une croissance spectaculaire. La municipalité a acheté et vendu de nombreuses nouvelles propriétés à de nouvelles entreprises qui s'établissent dans notre région. Nous avons aussi récemment terminé les plans de conception pour l’approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées. Le nouveau conseil devra prendre la décision difficile de passer ou non ce projet.
N'oubliez pas que plus nous avons d’espaces industriels et commerciaux, moins nous devons dépendre des contribuables résidentiels et plus nous créons des emplois locaux pour nos résidents et résidentes.
L'état des routes est généralement l'élément le plus discuté par les résidents et résidentes qui font des demandes budgétaires. Au cours des quatre dernières années, la municipalité a réhabilité près de 38% de notre réseau routier. Les projets sont guidés sur la base d'un rapport d'ingénieurs écrit en 2019 qui assure un processus transparent pour nous aider à prioriser les projets en fonction de l'utilisation et des conditions de nos routes. Compte tenu du manque à gagner des investissements précédents pour entretenir correctement le réseau routier, j'ai également soutenu l'ajout d'un prélèvement fiscal de 1% en 2020 et 2021 pour réduire davantage le déficit pour l’avenir.
Toujours dans le dossier des routes, je suis aussi très fier des réalisations faites sur notre sentier récréatif. Cela comprend toutes les pancartes d’informations et la signalisation de sécurité aux passages à niveau. En tant que président du comité des parcs et loisirs, j'ai fortement appuyé l'ajout de ces éléments importants le long du sentier. Après tout, le sentier est ce qui connecte nos résidents et résidentes entre Embrun et Russell.
Concernant la sécurité de nos résidents, nous avons ordonné un règlement visant à réduire la vitesse maximale dans les zones résidentielles de la municipalité de 50 à 40 km/heure. Nous avons aussi poussé pour l’utilisons des panneaux de vitesse numériques dans les zones problématiques pour éduquer davantage le public. Finalement ou c’était approprier on a aussi supporter l’ajout de bornes routières au besoin.
En plus, je suis incroyablement fier d'avoir toujours soutenu nos organismes sociaux locaux comme le Club Kin et le Club Optimiste. Je suis également extrêmement fier de toujours encourager les projets qui sont entamés par nos citoyens comme le projet de revitalisation de la gare d’Embrun ou la collecte de fonds communautaire pour développer davantage le parc Stiver à Russell.
En plus de siéger au conseil, j'ai poursuivi mon implication avec le conseil d’administration des bibliothèques du canton maintenant dans ma 12e année (2018-2022 en tant que président sortant). J'ai également présidé le comité des parcs et des loisirs et participé en tant que membre du comité de planification et consultatif de notre municipalité.
Comme je l'ai dit, nous avons beaucoup accompli ces quatre dernières années, mais il reste encore beaucoup à faire.
Voici quelques-unes des priorités sur lesquelles je compte me concentrer si je suis réélu:
Maintenir les augmentations des taux d'imposition résidentiels sous les taux d'inflation. Notre taux par tranche de 100 000 $ d'évaluation des propriétés est encore inférieur aux taux de 2015. Nous maintenons notre position en tant que le 2e plus bas taux d’imposition en $$ par 100 000 $ de valeur foncière par rapport aux huit municipalités de Prescott Russell.
Continuer à réduire le déficit de gestion des actifs d'infrastructure. Assurer des ressources suffisantes pour maintenir correctement la valeur des actifs du canton (routes, eau, égouts, équipement, etc.)
Soutenir la municipalité dans le développement de notre complexe récréatif. Compte tenu des conditions économiques actuelles, maintenant plus que jamais, nous devons travailler avec le personnel pour trouver des fonds supplémentaires pour ce projet possiblement des subventions gouvernementales et des partenariats privés.
Déménager la succursale de la bibliothèque d'Embrun dans son nouvel emplacement. Concevoir un lieu accueillant pour tous nos résidents et toutes nos résidentes et créer un espace de rassemblement, de cultures et d’éducation modernes et invitant pour toute la communauté.
Recherchez des occasions d'automatisation supplémentaires pour optimiser la prestation de services pour nos résidents et à nos résidentes tout en garantissant des services continuellement axés sur les habitants et habitantes de notre municipalité.
Veiller à ce que notre communauté offre suffisamment de places en garderie, y compris des programmes avant et après l'école et des camps d'été, pour aider à soutenir nos jeunes familles.
Continuer à chercher des moyens pour réduire de manière responsable l'empreinte carbone de notre canton, notamment en introduisant le compostage, en investissant davantage dans la récupération de notre couverture d’arbres et en faisant pression pour la mise en œuvre d'un plan d'action environnemental. Ceci est bien sûr en parallèle au développement d’une résilience pour protéger nos résidents et résidentes contre les impacts des changements climatiques imminents.
Veiller à ce que la croissance et le développement du canton ne nuisent pas à notre sens de la communauté (gérer la croissance).
Tous ces projets, couplés à notre situation économique actuelle (inflation élevée), nécessitent de l'expérience, du dévouement et la capacité de prendre des décisions difficiles.
Entre le 19 et le 24 octobre, j'espère pouvoir compter sur votre vote.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Bien as-vous,
Mike Tarnowski, MBA
www.votemiket.com